Faire baisser sa pression artérielle grâce à l’entraînement de la force musculaire inspiratoire
Saviez-vous que, selon une étude de Santé Publique France « Hypertension artérielle », plus d’un français sur trois serait touché par l’hypertension artérielle ? La moitié en ignorerait même la condition et ne prendrait donc aucun traitement.
L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie silencieuse dont les conséquences peuvent être graves car elle augmente significativement le risque de faire des accidents cardiovasculaires, des infarctus du myocarde, des attaques cérébrales ou des insuffisances rénales.
Comment agir sur l’hypertension artérielle ?
Nous savons qu’entretenir un mode de vie sain (avoir une alimentation équilibrée et surtout la pratique d’activité physique régulière) peut avoir un effet démontré pour prévenir l’HTA ou aider à la réguler en plus d’un traitement.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association (Efficient Inspiratory Muscle Strength Training Lowers Blood Pressure and Improves Endothelial Function), « un exercice de respiration appelé « entraînement de la force musculaire inspiratoire » permettrait aussi de réduire la pression artérielle ».
L’exercice
Cette « nouvelle façon » de s’entrainer peut être réalisé chez soi en 5 mins, 6 jours par semaine. Il consiste à inhaler vigoureusement au moyen d’un appareil portatif qui offre une résistance (Omega-Dyne).
L’étude
La nouvelle étude menée par le Pr Craighead montre que 30 inhalations par jour à haute résistance, six jours par semaine, peut également améliorer les performances cardiovasculaires, cognitives et sportives.
L’étude a été menée sur 36 adultes en bonne santé, âgés de 50 à 79 ans et présentant une pression artérielle systolique* supérieure à la normale. La moitié d’entre eux ont suivi le programme des 30 inhalations par jour à haute résistance pendant 6 semaines. L’autre moitié a suivi un programme placebo avec une résistance beaucoup plus faible.
Résultat ? Le groupe pratiquant les inhalations à haute résistance a vu sa pression artérielle systolique baisser en moyenne de 9 mmHg (de 135 à 126), réduction plus forte que par la pratique de 30 mins de marche par jour et équivalente certains traitements. Le maintien de l’amélioration a perduré même après avoir cessé la pratique de l’exercice.
* La pression artérielle systolique est enregistrée lorsque la tension artérielle est à son maximum au cours de la contraction du ventricule gauche.
Source :
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie