Lutter contre la sédentarité et le manque d’activité physique
D’après l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), « 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis » ce qui peut paraitre impressionnant mais réel si on s’entend sur les mots.
Il est important de noter la différence entre l’inactivité physique et la sédentarité. Est considéré comme sédentaire un individu qui passe plus de 7 heures assis dans la même journée. Au-delà de 8 heures passées assis, le risque pour la santé augmente de manière significative. Les adultes à faible niveau d’études et les moins de 45 ans sont les plus touchés par la sédentarité.
Notre organisme ne fonctionne bien que si nous bougeons. L’activité physique agit notamment la gestion du stress et du sommeil, la fonction cardiaque mais également sur le fonctionnement du système immunitaire en diminuant le risque d’infection. En cas d’infection, elle en diminue les séquelles.
Le cumul de sédentarité élevée et d’une activité physique insuffisante expose aux maladies cardiovasculaires, à certains cancers, à l’hypertension ou l’obésité. C’est quand même 1/3 des Français qui sont concernés par ce cumul.
Pour tester votre niveau d’activité physique et de sédentarité, cliquez ici.
Comment agir sur ces deux facteurs ?
L’initiative personnelle
Voici les recommandations proposées par l’Anses (basées sur le besoin de cumuler différentes types et niveaux d’activité physique pour être en bonne santé) :
- Pratiquer 30 minutes, 5 fois par semaine, une activité cardiorespiratoire comme monter les escaliers ou faire du vélo, courir, marcher à bonne allure…
- Effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine comme, porter une charge lourde, jouer au tennis, faire de la natation ou de l’aérobic…
- Réaliser des exercices d’assouplissement comme de la gymnastique, de la danse ou encore du yoga, 2 à 3 fois par semaine.
Il n’est cependant pas toujours évident de trouver du temps pour pratiquer une activité physique. Pour les personnes concernées, le site www.mangerbouger.fr a publié une série de vidéos intitulées « ma séance de sport zéro minute ». Elle propose des idées d’exercices à faire tout au long de la journée, sans bousculer nos habitudes (contracter les abdos pendant 15 secondes dans une file d’attente ; au bureau, décoller les pieds du sol pendant 15 secondes ; se brosser les dents sur une jambe…).
Retrouvez l’ensemble de ces vidéos, cliquez ici.
L’action collective
« L’Anses souligne l’importance des actions collectives et de long terme par la création d’un environnement global favorable à l’évolution des comportements. » Elle note cependant des obstacles sérieux à sa mise en place tels que l’urbanisme, les modes de transport, l’aménagement du territoire et de l’organisation du temps et des espaces de travail ou scolaires. Aujourd’hui, l’orientation est dirigée vers le développement des mobilités actives (comme le vélo ou la marche).
Sources :
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie