En Avant La Santé ! Le podcast qui fait du bien
Ce podcast est le nouveau rendez-vous santé : comprendre pour agir, éclairer ses choix et comportements ou encore connaitre les évolutions et les grandes tendances du domaine de la prévention. Tels sont les vocations des podcasts En Avant La Santé !
Les français ont une perception de l’âge et du vieillissement variable selon les générations. D’après une étude réalisée pour la Fondation PiLeJe, menée par le cabinet Elabe, et présentée par Laurence Bedeau, ce sont les plus jeunes qui ont peur de vieillir. Les plus concernés, les plus âgés, ne partagent pas les mêmes craintes et n’associent pas l’âge au vieillissement. C’est plutôt l’état de santé et de dépendance qui sert de curseur. Jean-Marie Robine, démographe, et le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, analysent ces différences de perception au sein d’une société́ heurtée par une crise sanitaire majeure. Mais qui garde confiance. Un message d’optimisme assumé par le Dr Jean-Michel Lecerf.
Les 1000 premiers jours de la vie ont une grande importance dans la croissance de l’enfant mais également dans son développement ultérieur. Laurent Storme, néonatalogiste, nous explique pourquoi il est important d’identifier les facteurs de risque et d’épanouissement dès le plus jeune âge. En gardant à l’esprit l’interdépendance entre ce que nous sommes et la façon dont nous évoluons dans un environnement donné. C’est l’épigénétique. L’objectif des recherches sur les 1 000 premiers jours de la vie : informer les parents qui ont besoin d’être accompagnés, sans jugement et sans culpabilisation. Serge Guérin, sociologue, insiste, lui, sur l’impact positif de la transmission et des échanges intergénérationnels entre enfants, parents et grands-parents. Et contrairement aux idées reçues, ces relations semblent évoluer de manière positive. Justement, le projet « Maisons des 1 000 jours », constate Isabelle Filliozat, psychothérapeute, permettra d’accueillir les familles des parents isolés autour de l’enfant.
L’espérance de vie dépend de de nombreux facteurs : vie sociale, actions ciblées de prévention, hygiène de vie, aménagement des villes, chaque domaine contribue au « vieillir bien ». Le Dr Vincent Valinducq a exploré le monde pour nous dévoiler les secrets de la longévité dans les régions qui comptent le plus de centenaires. L’alimentation joue un grand rôle. Philippe Amouyel, professeur de santé publique et directeur de la Fondation Alzheimer, rappelle, lui, que les interactions sociales, les jeux, l’activité physique permettent de retarder l’apparition de maladies neuro-dégénératives en « musclant » le cerveau. Pour Monique Iborraz, député de Haute-Garonne, le fait de retarder l’entrée dans la dépendance favorise la longévité́. Voilà pourquoi le thème du grand âge devrait devenir un sujet politique de premier plan. D’ailleurs, les acteurs de cette économie développent des actions communes public/privé pour favoriser l’inclusion sociale des personnes plus âgées. Ce que détaille Sébastien Podevyn, directeur de France Silver Éco.
Quelle image les Français ont-ils de l’âge et du vieillissement ? Comment la jeune génération entrevoit-elle l’avenir à long terme ? La pandémie a-t-elle eu une influence sur nos priorités ? Peut-on encore aujourd’hui rester optimiste ? les réponses avec les résultats et les interventions des experts Bernard Sananès, Président du cabinet d’études et de conseil ELABE et Emmanuelle Cambois, Directrice de recherche de l’Ined (Institut national d’études démographiques).
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie