La 3ème série du podcast En Avant La Santé est en ligne !
Les Français ont-ils les moyens de mettre en place des habitudes de vie favorable à la prévention ? Faut-il revoir le modèle collectif en le complétant par une autre approche plus individuelle ? L’Intelligence Artificielle va-t-elle permettre de mieux cibler les personnes à risque de développer un cancer du poumon ou du sein, par exemple ? Motivation individuelle, budget insuffisant, freins socio-économiques : qu’est-ce qui bloque ?
Telles sont les questions posées à l’occasion de cette nouvelle série de podcasts, animés par le Dr Alain Ducardonnet (cardiologue et journaliste). Ces épisodes ont été créés à partir des interventions de chaque expert ayant eu lieu tout au long du 10ème colloque co-organisé par la Fondation PiLeJe et l’Institut Pasteur de Lille, parrainé par l’Académie nationale de médecine : « 10 ans de prévention : et maintenant, comment on accélère… »
Pour rappel, le podcast En Avant La Santé ! est le rendez-vous santé : comprendre pour agir, éclairer ses choix et comportements ou encore connaitre les évolutions et les grandes tendances du domaine de la prévention.
Episode 1 – Prévention : du collectif à l’individuel ?
Cliquer ici pour écouter l’épisode
Avec les campagnes de sensibilisation et la crise sanitaire, le concept de « prévention » est mieux appréhendé par les Français. Ils connaissent les bons comportements à adopter, et parfois mieux que dans certains pays européens.
Mais pour que chacun puisse mettre en pratique ses connaissances, encore faut-il que l’environnement s’y prête. Les transports, le logement, le travail, l’aménagement des espaces verts, la lutte contre la pollution sont des composantes essentielles pour le passage à l’acte… de prévention.
Tels sont les sujets abordés dans cet épisode de la série du podcast En Avant La Santé « Prévention : du collectif à l’individuel ».
Pour en parler : Pr François Alla, Professeur de santé publique – Université de Bordeaux, Gael Sliman, président et cofondateur d’Odoxa, Dr Jean Michel Lecerf, Directeur médical du Centre Prévention Santé Longévité de l’Institut Pasteur de Lille – Service Nutrition et Activité Physique et le Dr Alain Ducardonnet, cardiologue et journaliste.
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie