2021 : l’année internationale des fruits et légumes
L’ONU a proclamé 2021 comme année internationale des fruits et légumes ! Cette décision s’inscrit dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unis. C’est également mais surtout, l’occasion de promouvoir le rôle important des fruits et légumes dans notre alimentation.
António Guterres, le secrétaire de l’ONU, a rappelé que « les fruits et légumes sont le fondement d’une alimentation saine et variée. Ils apportent à l’organisme une abondance de nutriments, renforcent le système immunitaire et contribuent à réduire les risques de maladies. Et pourtant, malgré ces avantages considérables, nous n’en consommons pas assez »
Un autre objectif de cette annonce est d’obtenir des engagements sur la production et la consommation des fruits et légumes, et de tendre vers des comportements bénéfiques pour la Terre et les hommes (éliminer la faim, faire reculer les maladies d’origine alimentaire, soigner la planète).
Pour l’équipe de la Fondation PiLeJe, c’est l’occasion de vous rappeler quelques informations sur les fruits et légumes…
1- Par jour, l’idéal est de consommer 5 portions de fruits/légumes par personne, frais, en conserve ou surgelés. Privilégiez-les de saison et local.
2- On définit les fruits et légumes par les parties comestibles des végétaux.
3- Quelle différence entre un fruit et un légume ?
- Le fruit est toujours le produit d’une fleur ;
- Le légume provient d’une plante, présente sous différentes formes (feuille, bulbe, germe, tige ou graine).
4- Comment choisir ses fruits et légumes en fonction de l’origine et la qualité du produit ? Certains signes et logos sont repérables :
- Le label rouge : signe de qualité français qui atteste qu’un produit possède un niveau de qualité supérieur à celui d’un produit courant similaire ;
- L’IGP (Indication Géographique Protégée) : certifie le lieu d’au moins l’une des étapes de sa production et/ou transformation. Le nom du produit est protégé dans toute l’Union européenne ;
- L’AOC (Indication d’Origine Contrôlée) : récompense des produits qui conservent un lien fort avec un lieu géographique et qui respectent un savoir-faire particulier ;
- L’AOP (Appellation d’Origine Protégée) : équivalent européen de l’AOC.
Le mot de la fin : mettez de la couleur dans votre assiette !
Sources :
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie