HabEat : un projet collaboratif européen sur l’alimentation des enfants
Mené de 2010 à 2014, le projet collaboratif européen « HabEat » s’intéresse à la construction des comportements alimentaires et des préférences alimentaires durant les premières années de la vie.
Les deux premières années de vie jouent un rôle essentiel dans la construction des comportements alimentaires. Avec l’objectif de promouvoir des habitudes saines, le projet collaboratif européen « HabEat » [1] s’est efforcé d’identifier les déterminants à l’oeuvre, à travers un volet épidémiologique et un volet expérimental.
Quatre grandes cohortes européennes (Royaume-Uni, France, Portugal, Grèce) ont permis de suivre 18000 binômes mère-enfant de la naissance à 4 mois au moins. Elles ont permis de fournir des informations précieuses concernant les pratiques alimentaires précoces des mères, ainsi que les facteurs associés à la consommation de fruits et légumes tout au long de la mise en place du « répertoire alimentaire » de l’enfant [2].
La partie expérimentale du projet (18 études) a concerné 2000 enfants âgés de 6 mois à 6 ans et comportait deux volets. Le premier se focalisait « sur les mécanismes clés de l’apprentissage de l’appréciation d’un nouvel aliment » [2] au moment de la diversification (6 mois à 3 ans environ). Quant au deuxième volet, celui-ci avait pour but d’identifier s’il existe des stratégies à mettre en œuvre dès les 3 ans de l’enfant, permettant d’augmenter la consommation de légumes.
La période clé de la diversification alimentaire
Les principaux facteurs qui étaient associés à une plus grande consommation de fruits et de légumes étaient : une durée d’allaitement plus longue, l’introduction d’une variété de légumes en purée au début de la période de diversification, le fait de présenter plusieurs fois un nouveau légume à l’enfant et de laisser le choix à l’enfant entre deux légumes déjà connus [2].
Les résultats issus de « HabEat » ont été traduits en recommandations à destination des professionnels de la petite enfance, des décideurs politiques et aux industriels du secteur de l’agro-alimentaire. Un guide à destination des parents a également été édité afin de les aider à faire les bons choix et à adopter de bonnes pratiques en matière d’alimentation du jeune enfant [3].
Auteur : Laetitia Satilmis, Interne de Santé Publique et Médecine Sociale, Lyon
Présidente – Collège de Liaison des Internes de Santé Publique
Références
- Habeat – Welcome [Internet]. [cité 25 juill 2016]. Disponible sur: https://www.habeat.eu/
- INRA. Faire consommer des légumes aux enfants, c’est possible ! [Internet]. 2014 [cité 25 juill 2016]. Disponible sur: http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/HabEat-Faire-consommer-des-legumes-aux-enfants
- Vegetables and fruit: help your children to like them. [Internet]. HabEat Project; 2014. Disponible sur: https://inra-dam-front-resources-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/255839-d5091-resource-guide-habeat-pour-les-parents.html
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie