La Charte d’Ottawa, un texte pour la promotion de la santé
Quand il s’agit de promotion de la santé, un texte fondateur revient toujours : la Charte d’Ottawa.
Adoptée le 21 novembre 1986 par l’Organisation Mondiale de la Santé à l’issue de la première Conférence internationale pour la promotion de la santé, la Charte d’Ottawa [1] donne les clés de la promotion de la santé.
Elle définit son but comme étant « de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l’individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s’y adapter. »
Il pose également les conditions indispensables à toute amélioration de la santé que sont : se loger, accéder à l’éducation, se nourrir convenablement, disposer d’un certain revenu, de bénéficier d’un écosystème stable, de compter sur un apport durable de ressources et d’avoir droit à la justice sociale et à un traitement équitable [1]. Tous ces éléments ont été repris en 2015 dans les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour 2030 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) [2].
Pour permettre « de réduire les écarts actuels dans l’état de santé et de donner à tous les individus les moyens et les occasions voulus pour réaliser pleinement leur potentiel de santé » [1], la Charte d’Ottawa propose 5 axes d’action :
– l’élaboration de politiques publiques saines en inscrivant la santé à l’ordre du jour des décideurs politiques de tous les secteurs et à tous les niveaux ;
– la création d’environnements favorables dans une approche socio-écologique de la santé ;
– le renforcement de l’action communautaire avec participation effective des individus à toutes les étapes d’une intervention (définition des priorités, prise de décision, élaboration, mise en œuvre) ;
– l’acquisition d’aptitudes individuelles ;
– la réorientation des services de santé pour aller plus loin que leur mission première purement curative.
Les participants à la Conférence s’engagent enfin concrètement pour la mise en œuvre de toutes ces préconisations et lancent un appel pour une action internationale.
A l’aube de la célébration des 30 ans de ce texte, il est utile à chacun (individus, décideurs, acteurs de terrains, professionnels, etc.) de faire le bilan sur le chemin parcouru et celui restant pour atteindre pleinement les objectifs fixés par cette Charte.
Auteur : Laetitia Satilmis, Interne de Santé Publique et Médecine Sociale, Lyon
Présidente – Collège de Liaison des Internes de Santé Publique
Références
- Organisation Mondiale de la Santé. Charte d’Ottawa [Internet]. 1986. Disponible sur: http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0003/129675/Ottawa_Charter_F.pdf
- Appui à la mise en oeuvre des Objectifs de Développement durable [Internet]. UNDP. [cité 22 juill 2016]. Disponible sur: http://www.undp.org/content/undp/fr/home/librarypage/poverty-reduction/undp-support-to-the-implementation-of-the-2030-agenda.html
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie