La Fondation PiLeJe lance son premier appel à projets
De nombreuses études confirment le rôle de l’environnement au sens large du terme (habitudes de vie, toxiques, pollution, perturbateurs endocriniens…) dans la survenue des maladies, à côté des facteurs non modifiables (génétique, âge…).
La fatalité n’est pas de mise, chacun peut agir personnellement pour optimiser sa santé. La médecine des modes de vie, en particulier, a pour objectif d’éviter ou retarder certaines maladies ou leurs complications et dans tous les cas améliorer la qualité de vie.
C’est dans le cadre de sa 4ème mission (soutenir la recherche, la formation et l’innovation en faveur de la prévention individualisée) que la Fondation PiLeJe a décidé de lancer son premier appel à projets de recherche, pour récompenser annuellement des projets.
Le thème retenu cette année pour cet appel à projet est :
Prévention des maladies chroniques non transmissibles et accompagnement à la santé
Il s’agit d’un soutien aux études, expérimentations et actions originales pour améliorer la prévention des maladies chroniques non transmissibles et l’accompagnement à la santé par un recours aux thérapeutiques non médicamenteuses validées dans les domaines de la nutrition, l’activité physique, le stress sommeil (en référence au rapport 2011 de la Haute Autorité de Santé)
Les thérapeutiques non médicamenteuses validées : activité physique, gestion du stress/sommeil, alimentation (ainsi dénommées par la Haute Autorité de Santé dans son rapport de 2011), sont reconnues comme particulièrement efficaces et à la portée de chacun. Alors même que les maladies chroniques non transmissibles représentent la première cause de mortalité, trop peu de Français décident ou réussissent à changer leurs modes de vie. Les causes sont multiples et complexes : procrastination, manque de temps, manque d’information, peur de perdre tout plaisir, budgets insuffisants… L’usage des thérapeutiques non médicamenteuses validées a pour objectif de retarder, voire empêcher l’apparition ou le développement de la maladie ainsi qu’obtenir une amélioration très significative de l’état général, de la qualité et de l’espérance de vie sans invalidité, ni dépendance. Une telle démarche devrait permettre à moyen et long terme des économies de santé.
Pour en savoir plus sur l’appel à projets ou candidater :
Coordinatrice du projet : Isaure d’Orglandes – 01.45.51.58.03
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie