Sondage : les Français et la prévention santé
Les Français ont-ils changé leur comportement en matière de gestion de leur santé ? La pandémie va-t-elle faire évoluer nos modes de vie pour lutter contre les défis sanitaires ? Cette bataille de l’immunité est déterminante. Mais le savons-nous vraiment ?
Pour mesurer l’évolution de l’état d’esprit des Français vis-à-vis de leur santé ainsi que les grands changements de leurs comportements, un sondage « les Français et la prévention santé » a été réalisé par le cabinet Elabe à l’occasion du 8ème colloque co-organisé la Fondation PiLeJe et l’institut Pasteur de Lille, avant le premier confinement et au cours de ces dernières semaines avec les mêmes questions (octobre 2019 et novembre 2020).
Principaux enseignements du sondage
Les Français se sont relâchés sur les bonnes pratiques mais ont adopté les gestes barrières pour l’avenir.
- La santé est devenue la première préoccupation des Français (37 %) devant la menace terroriste (33 %), l’environnement (28 %). Les femmes (40 %), les personnes âgées (39 %) et les catégories populaires (39 %) sont plus sensibles aux questions de santé.
- Les gestes barrières vont s’installer durablement dans les modes de vie pour trois Français sur quatre (au-delà de cette crise sanitaire).
74 % des Français vont moins souvent faire la bise
73 % des Français vont moins souvent serrer la main
73 % des Français vont mieux nettoyer et aérer leur intérieur
- La Covid-19 a freiné l’élan des Français dans les bonnes pratiques en matière de prévention même s’ils sont convaincus des bienfaits pour leur santé.
57 % mangent plus sainement depuis six mois (71 % en octobre 2019)
50 % font 30 minutes d’activité physique par jour (59 % en octobre 2019)
48 % font davantage attention à leur consommation d’alcool (59 % en octobre 2019).
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie