Sondage : les Français et la longévité
Pour la neuvième année consécutive, la Fondation PiLeJe a co-organisé, avec l’Institut Pasteur de Lille et avec le parrainage de l’Académie nationale de médecine, un colloque en digital autour de la longévité réussie.
La thématique de 2021 « Longévité, une révolution mais à quel prix ? » a fait l’objet d’un sondage réalisé par le cabinet Elabe pour la Fondation PileJe sur un échantillon de 1001 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus. Le sondage s’articule autour de la longévité en bonne santé.
Les points-clé du sondage :
Les Français optimistes sur leur santé… mais lucides :
- 78% des Français pensent que dans les années à venir on pourra vivre plus longtemps en bonne santé, un avis partagé par seulement 66% des personnes ayant du mal à boucler leurs fins de mois.
- 89% d’entre eux pensent que l’on pourra vieillir plus longtemps chez soi.
- 79% des Français estiment que l’on pourra vivre plus longtemps, un chiffre qui tombe cependant à 73% dans les communes rurales transformées en déserts médicaux.
- 78% des Français pensent que l’émergence de nouvelles épidémies réduira durablement l’espérance de vie dans les années à venir. Une inquiétude plus fortement exprimée chez les 65 ans et plus. (85% par rapport à 65% chez les 18-24 ans).
Les jeunes plus inquiets que les aînés vis-à-vis du vieillissement et de la maladie
- 60% des 18-24 ans déclarent avoir peur de vieillir alors que les 65+ affichent un score serein de 40%.
- Les 24-34 ans estiment possible de rester en bonne santé jusqu’à 63 ans et l’entrée en vieillesse à 65 ans tandis que les 65+ l’estiment à 78 ans.
La santé, c’est l’affaire de chacun
- Pour rester en bonne santé, 97% des Français plébiscitent une alimentation saine.
- 96% prônent la pratique d’une activité physique régulière. Un bond de 15% en un an, en comparaison avec le sondage 2020 de la Fondation PiLeJe.
- Consulter son médecin régulièrement en prévention est jugé utile par 83% des Français, soit une augmentation de 56% par rapport au sondage de 2020.
La santé publique fragilisée dans l’opinion des Français
- Améliorer l’accès aux soins jugé indispensable pour 98% des Français.
- Investir pour les progrès de la médecine est jugé utile par 9 Français sur 10.
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie