Peur de l’avion ? La sophrologie peut vous aider !
Si comme 20% des Français le fait de prendre l’avion vous angoisse, quelques séances de sophrologie peuvent vous aider à vivre votre voyage plus sereinement.
Technique thérapeutique ou philosophie de vie, la sophrologie permet de chasser les peurs, le stress, parfois même la douleur. Cette méthode peut ainsi aider à traverser les épreuves du quotidien, comme un voyage en avion.
Mieux respirer
Tout d’abord, par l’apprentissage du contrôle de la respiration, que l’on pourra réutiliser avant de monter à bord pour lutter contre « l’état d’hyper-vigilance » qui se met en place et qui se caractérise par différents symptômes : palpitations, souffle court, mains moites, bouffées de chaleur…
L’apprentissage d’une respiration rythmée permet de retrouver un équilibre émotionnel et une sérénité de l’esprit : le cœur ralentit, on dit qu’il entre en « cohérence » avec la respiration, et restaure ainsi l’équilibre entre le système nerveux sympathique (« l’accélérateur ») et le système nerveux parasympathique (le « frein »).
Visualiser son voyage
Par la visualisation ensuite, à pratiquer avant le voyage : le fait de s’imaginer vivre toutes les étapes du voyage prépare le corps à vivre la situation dans un état de calme, et ainsi de l’appréhender comme quelque chose de familier et d’ores et déjà réussi. Ce concept de visualisation est très utilisé, notamment dans le domaine sportif.
Son efficacité repose sur ce que l’on appelle les « neurones miroirs » : ce sont des neurones qui présentent une activité (on parle de potentiels d’action) aussi bien lorsque l’on exécute une action, que lorsque l’on s’imagine exécuter cette même action. Ce sont ces neurones qui joueraient un rôle dans le processus d’apprentissage, mais également dans celui de l’empathie.
Un minimum de 5 séances de sophrologie en présentiel est recommandé pour obtenir des résultats efficaces, mais il existe également des applications permettant de retrouver certains de ces exercices, comme Fofly (disponible sur iOS et Android).
Une vidéo pédagogique sur les neurones miroirs, réalisée par l’Inserm
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie