Chocolat, un plaisir riche en micronutriments !
Le chocolat noir a de nombreuses vertus santé. Le Dr Laurence Benedetti, médecin généraliste, spécialiste de la nutrition, nous explique comment les en tirer le meilleur.
Les questions que vous vous posez sur le chocolat !
Les polyphénols les mieux assimilés sont ceux du chocolat noir et ceux du pur cacao en poudre : 4 carrés (donc 20 g de chocolat) apportent 35 mg de polyphénols.
La combinaison idéale pour faire le plein d’antioxydants ? 4 carrés de chocolat + 1 fruit : les fruits sont également riches en antioxydants alors que les protéines de lait empêchent l’absorption des polyphénols !
Le chocolat noir est le chocolat le moins sucré !
C’est sur le cacaoyer que pousse le cacao, à l’origine du chocolat. Il s’agit d’un petit arbre à feuilles persistantes de la famille des Sterculiacées. Il produit des fèves comestibles aux saveurs différentes suivant les variétés de cacaoyer, à partir desquelles est fabriqué le cacao, le produit de base du chocolat.
Le cacaoyer pousse dans les zones chaudes, sur le continent africain, en Amérique du sud et centrale. On cultive le cacaoyer au Nigéria, en Côte d’Ivoire, Ghana, Equateur, Venezuela, Madagascar, le Brésil. Il existe trois variétés de cacao de goûts différents : le criollos, forastéros, trinitarios.
Conrad Van Houten a inventé en 1828 le procédé de fabrication du chocolat en poudre. Né à Amsterdam en 1801 – décédé à Weesp en 1887 il était un chimiste néerlandais, fabricant de chocolat. En 1828, il fait breveter une méthode économique pour presser la graisse de grains de cacao torréfiés. C’est donc le procédé de fabrication du chocolat en poudre.
C’est à partir du fruit d’un fruit nommé cabosse que le chocolat est fabriqué. Le fruit du cacaoyer (Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées, ordre des Malvales) est une cabosse ovoïde et cannelée, fruit charnu indéhiscent à paroi épaisse, pesant 300 à 500 g et parfois jusqu’à 1 Kg, d’une longueur de 15 à 30 cm. La couleur de la coque de la cabosse varie suivant les espèces du jaune au rouge-orangé jusqu’au pourpre-violet.
Différentes études ont démontré l’effet protecteur du chocolat noir, riche en cacao, sur la déprime, la maladie d’Alzheimer et contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement.
Le chocolat est un aliment riche en magnésium mais il contient également du potassium et du fer.
Les propriétés bénéfiques du chocolat pour la santé cardiovasculaire ont été illustrées par une autre étude, publiée dans Circulation, la revue de l’American Heart Association en août 2010. Les résultats de cette étude menée pendant 9 ans sur plus de 30.000 femmes, ont montré une réduction de 32% du risque d’insuffisance cardiaque chez les femmes de plus de 48 ans consommant régulièrement des quantités modérées de chocolat (20 à 30 grammes/semaine, soit 4 à 6 carrés).
RETOUR EN HAUT DE PAGE
voir tous les articles de la catégorie