Nos missions
« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette définition connue de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a le mérite de définir positivement la santé.
Les 5 missions de la Fondation PiLeJe
Les missions de la Fondation PiLeJe se déclinent autour de 5 grands volets qui répondent à sa vocation première : promouvoir la santé durable.
1. Sensibiliser le plus grand nombre à l’importance et l’intérêt de prendre en main personnellement sa santé, par l’information et l’éducation à la santé tout au long de la vie ;
2. Rendre accessible à tous des connaissances et savoir-faire notamment en matière d’alimentation, d’activité physique, de sommeil ou de gestion du stress, pour vivre mieux au quotidien et à long terme, en meilleure santé ;
3. Participer à la réflexion et la concertation sur les politiques de prévention et contribuer ainsi à la mise en œuvre de méthodes, approches et thérapeutiques non médicamenteuses validées, dans les parcours de santé ;
4. Soutenir la recherche, la formation et l’innovation en faveur de la prévention individualisée ;
5. Contribuer à l’amélioration de la santé et au bien-être des personnes fragilisées.
Pour concrétiser ces objectifs, la Fondation PiLeJe met en œuvre directement différentes actions : des conférences pour les enfants et adultes, des colloques, des fascicules, des lettres d’informations, des livres. Elle soutient également quelques actions importantes, à l’initiative d’associations ou d’autres Fondations, ou encore d’organismes complémentaires, sous la forme de mécénat de compétence essentiellement.
Elle fait appel au soutien (mécénat financier, en nature ou de compétences) de particuliers, entreprises, associations ou Fondations qui souhaitent contribuer à des projets de prévention santé accessibles au plus grand nombre.
Promouvoir la santé durable
De nombreuses études désignent de plus en plus l’environnement (au sens large : les habitudes de vie, les toxiques, la pollution…) comme cause des maladies et non plus simplement la génétique. C’est une bonne nouvelle, cela veut dire qu’il n’y a pas de fatalité et que chacun peut agir personnellement pour sa santé, sans attendre d’être malade ou en vue de l’améliorer ou d’optimiser sa qualité de vie.
Les thérapeutiques non médicamenteuses validées, activité physique, gestion du stress/sommeil, alimentation (ainsi dénommées par la Haute Autorité de Santé dans son rapport de 2011), sont reconnues comme particulièrement efficaces et à la portée de chacun. Alors même que les maladies chroniques ne font qu’augmenter et que l’espérance de vie en bonne santé a reculé en 2013, le problème est que trop peu de Français décident ou réussissent à changer leurs modes de vie. Les causes sont multiples et complexes : procrastination, manque de temps, manque d’information, peur de perdre tout plaisir, budgets insuffisants…
Face à ces difficultés, le rôle de la Fondation est d’aider le plus grand nombre à prendre en main sa santé et de contribuer au changement, notamment dans les parcours de santé, les textes législatifs, les pratiques médicales.
Pour cela, la Fondation en collaboration avec de nombreux partenaires locaux et nationaux (mécénat de compétence, dons en natures, co-financement de projets) :
- organise des conférences de sensibilisation,
- édite des supports d’information,
- intervient dès le plus jeune âge (programme Nutrissimo Junior notamment à l’école),
- soutient également la mise en place d’ateliers pratiques ainsi que des bourses d’accessibilité à la prévention personnalisée pour les personnes fragilisées.
Dans une époque où l’on vit de plus en plus longtemps, améliorer sa santé peut contribuer à être plus heureux, dans sa vie quotidienne et avec ses proches.
RETOUR EN HAUT DE PAGE